La libération de plus de 130 kilomètres des frontières irako-syriennes.
Les opérations « Valfajr », menées par l’armée syrienne et ses alliés ont abouti à la libération de plus de 130 kilomètres des frontières irako-syriennes des mains de Daech.
La chaîne de télévision Al-Alam y a fait allusion en affirmant que les armées syrienne et irakienne ainsi que leurs alliés, dans une opération commune, avancent vers les villes frontalières d’al-Qaem de l’Irak et d’Abou Kamal de la Syrie.
Le journaliste d’Al-Alam qui tournait le reportage en pleine tempête de sable, a expliqué que malgré de très mauvaises conditions météorologiques tout au long des frontières que partagent l’Irak et la Syrie, l’armée syrienne réussissait à avancer vers le nord et depuis le début des opérations « Valfajr » elle était parvenue à étendre son champ d'action de 130 kilomètres, reprenant le contrôle des régions près des frontières avec l'Irak. Conjointement, les forces des Hachd al-Chaabi à Akashat avancent vers les frontières.
Un commandement irakien a déclaré: « Nous avons avancé de plus de 70 kilomètres, nous avons franchi saad al-Dour et nous apprêtons à atteindre la région d’Abou Kamal. »
Il ajoute : « Contrairement à l’armée syrienne et ses alliés qui vont de victoire en victoire, les terroristes de Daech ont totalement perdu le moral et leurs combats se réduisent désormais à lancer des voitures piégés ou à déployer des spiners. »
Selon un journaliste, la situation géographique, un terrain trop accidenté et les hauteurs de la région ont empêché les terroristes de se défendre. À présent, les seuls moyens que détiennent les terroristes, ce sont les véhicules blindés (dont l’armée irakienne en a confisqué un) qu’ils utilisent pour commettre des attentats suicides.
Les forces syriennes, secondées par l’armée irakienne, passe à une nouvelle étape des opérations « Valfajr et ce, dans le but d’atteindre la ville frontalière d’Abou Kamal et de nettoyer les frontières de la présence des terroristes armés ».